Les grands indices actions mondiaux ont enregistré de nouveaux records historiques au mois de février. Cependant la fragmentation des grandes valeurs technologiques est un élément nouveau à prendre en compte pour l’évolution des indices US .
Marchés
- Les indicateurs avancés de l’économie (PMI) meilleurs que prévu en Europe et les bons résultats des entreprises américaines entrainent des révisions à la hausse des bénéfices en 2024, et le fort ralentissement attendu sur la croissance mondiale n’est pas au rendez-vous.
- La thématique IA emporte tout sur son passage, et continue de pousser les indices US à la hausse, non seulement grâce à son leader Nvidia et quelques autres grandes capitalisations, mais également d’un point de vue plus général sur les gains de productivité qu’elle apporte déjà et du cycle d’investissement considérable qu’elle implique (notamment dans les Datacenters, Semiconducteurs et Logiciels).
- Au mois de février, le fort momentum haussier des actions s’est étendu géographiquement des Etats-Unis à l’Europe, dont la plupart des indices enregistrent des plus hauts historiques (comme le STOXX600 et l’Eurostoxx50), au Japon et même à la Chine qui a rebondi de plus de 6% ce dernier mois tout en restant en tendance baissière de moyen terme.
- La macro-économie offre une nouvelle fenêtre de tir (pas de ralentissement, stabilisation de l’inflation) qui devrait bénéficier de manière plus large aux actions.
- La hausse semble maintenant prête à s’étendre aux valeurs moyennes, à l’image du Russell 2000 qui a progressé de +5.2% en février soit une performance en ligne avec celle du S&P500 et du Nasdaq.
- La fragmentation des grandes valeurs technologiques est un élément nouveau à prendre en compte pour l’évolution des indices US. Apple (signal Vente moyen terme ce jour, en repli de pratiquement -10% depuis début 2024), Alphabet / Google (-5% en 2024) et Tesla (-24%) sous-performent nettement les indices tandis que Meta / Facebook (+41%), Nvidia (+72%) et Microsoft (+10%) ressortent comme les grands gagnants de l’IA et surperforment les marchés depuis le début de l’année.
- L’essoufflement de certaines GAFAM pourrait freiner la progression des indices US tandis que les valeurs IA ont encore de la marge à la hausse en termes de valorisation avant que l’on puisse parler d’exubérance.
Secteurs
- L’appétit pour le risque des marchés se propage à de nouveaux compartiments, avec une forte hausse du Bitcoin (nouveau record historique) et des cryptomonnaies, ainsi qu’à tout l’écosystème crypto dans l’univers des sociétés cotées. Ce qui inclut les plateformes comme Coinbase, Robinhood ou Swissquote, les mineurs de Bitcoin comme Marathon Digital ou Cleanspark, les sociétés investies massivement dans le Bitcoin comme Microstategy et les services financiers comme Blackrock ou Block.
- La forte hausse de ces valeurs (toutes à l’achat dans la plateforme Phiadvisor) contribue à alimenter le sentiment haussier. On retrouve cette même tendance dans un autre secteur « risqué », les Biotechnologies US. On peut le constater avec l’ETF XBI-US (123 sociétés Biotechs équipondérées), dont la forte progression au mois de février (+12.5%) amène aux mêmes conclusions de hausse de l’appétit pour le risque.
- Le secteur Distribution US (ETF XRT-US) a également fortement progressé de +11.5% au mois de février (voir Focus secteur ci-dessous), de même que l’Automobile européenne (ETF AUT-FR avec +12.9%, voir focus de la semaine dernière).
- En parallèle, les secteurs traditionnellement considérés comme défensifs (Services aux collectivités, Télécoms, Agroalimentaire) sous-performent