Il aura donc fallu attendre Septembre 2019 pour que le mythe du placement risque tombe et que les assureurs de la place réagissent ! En janvier 2017 déjà, Christophe Brochard déclarait lors d’une interview que le contexte financier des taux bas allait avoir pour conséquence d’entraîner « la fin des fonds en euros ». Découvrez notre chronique avec les nouvelles actualités du fonds en euro, régulièrement mis à jour.
Timeline des évènements
-
22 octobre – AG2R La Mondiale envisage de limiter l’accès à ses fonds euros
Le directeur général d’AG2R La Mondiale, André Renaudin, s’exprime dans une interview au Journal du Dimanche : il faut agir pour limiter la casse sur les fonds en euros de l’assurance vie. L’assureur songe à mettre en place des frais d’entrée sur ses fonds en euros.
-
21 octobre – L’Afer remonte ses frais d’entrée sur le fonds en euros à 2 %
-
18 octobre – L’assureur Aviva, qui gère les contrats de l’Afer, met des barrières sur les fonds en euros
L’Afer demande un minimum de 30% d’unités de compte pour les nouveaux investissements de plus de 100 000 euros. La mesure est effective depuis septembre.
-
10 octobre – Apicil sort ses nouvelles mesures concernant les fonds en euros pour répondre au « nouvel environnement économique de taux négatifs dans lequel nous sommes entrés »
-
9 octobre – Crédit Mutuel Arkéa contraint de débourser 540 millions d’euros pour recapitaliser sa filiale d’assurance-vie et de prévoyance Suravenir
-
1 octobre – Les taux servis par les fonds en euros « devront baisser » prévient François Villeroy De Galhau, gouverneur de la Banque de France
-
1 octobre – Après Generali, Allianz veut limiter l’accès à ses fonds en euros
L’assureur Allianz annonce à son tour qu’il compte instaurer des barrières à l’entrée sur les fonds en euros proposés dans ses contrats d’assurance-vie.
-
27 septembre – Crédit agricole Assurances restreint l’accès à ses fonds euros par la facturation de frais d’entrée
En réaction à la baisse des taux d’intérêt, Frédéric Thomas, le directeur général de Crédit Agricole Assurances, annonce que la rémunération des fonds en euros sur les contrats d’assurance vie baissera « significativement » dès cette année.
Afin de rediriger l’épargne de ses clients vers d’autres placements, l’entreprise envisage la facturation de frais d’entrée plus élevés.
-
24 septembre – Dans un contexte de taux négatifs, « le monde du fonds en euros roi est terminé », a déclaré Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France
Generali France ouvre le bal fin septembre en annonçant que l’entrée dans ses fonds euros serait plus contraignant à partir de 2020. Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France explique : « Le modèle de la sécurité absolue, de la liquidité permanente, de la garantie totale et à tout instant du capital, qui est finalement une réplication du modèle du Livret A, est à bout de souffle. Le monde du fonds euros roi est terminé ! »
Vers une baisse significative des rendements
Pour dissuader les épargnants d’investir sur des fonds euros, l’assureur est décidé à employer les grands moyens et à baisser très significativement le rendement servi par ses fonds euros. Generali France avait servi l’année dernière en moyenne entre 1,80 % et 1,90 % sur ses contrats, on serait plus proche des 1,30 % pour 2019.
La sortie de cet acteur majeur (50 milliards d’euros d’encours sur ses fonds euros) donne le « la ».
-
10 septembre – Le vice président de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) appelle les acteurs de la place financière à renoncer au fonds en euros. Et ce, au profit de supports plus risqués.